Histoire pour Matis

Titre : Molly la Bétonnière et les ponts miniatures

Matis adorait se rendre au Jardin public avec son Oiseau Rourou. Il aimait courir sur l'herbe verte, se promener dans les allées ombragées et observer les papillons voler de fleur en fleur. Un jour, il aperçut une drôle de machine rustique, un peu comme un monstre de métal bleu qui semblait beaucoup trop grand pour un jardin. Il s'est approché avec curiosité pour voir ce que c'était.
"Molly, c'est une bétonnière" a dit son grand-père Daniel qui avait travaillé dans la construction toute sa vie. "Elle mélange du ciment et du sable pour faire du béton".
Matis ne comprenait pas vraiment, mais il était fasciné. Bientôt, Molly la Bétonnière a commencé à tourner et à gronder, et Matis a vu sortir du tambour de la machine une pâte grise et collante.
Les enfants se sont rassemblés autour de Molly, curieux et enthousiastes. Ils ont été conviés à participer à un atelier de construction de ponts miniatures. "Je vais vous montrer comment construire un pont solide et sûr" a déclaré l'ingénieur civil, le père de Matis, Jiovanni. "Vous verrez, la construction est un jeu d'enfant !".
Matis et ses amis ont choisi leurs matériaux, ils ont mesuré, coupé et collé. Molly a mélangé du béton dans sa cuve, tandis que les enfants ont construit des fondations solides pour leurs ponts. Les oiseaux ont gazouillé et le soleil a brillé, rendant l'après-midi parfait pour une activité en plein air.
Après un moment de concentration et d'efforts, les ponts étaient enfin prêts. "Molly va tester leurs ponts et voir s'ils sont solides" a expliqué le papa de Matis. Tous les enfants ont regardé avec impatience pour voir ce qui allait se passer.
Molly a roulé sur les ponts, un à la fois. C'était un peu effrayant de voir leur construction fragile supportant le poids de la bétonnière massive. Mais les ponts ont résisté à l'épreuve et se sont avérés solides. Les enfants ont sauté de joie et se sont félicités les uns les autres pour leur travail dur.
Matis a été fier de son pont, et il a couru pour montrer sa création à sa mère Océane. "Maman, regarde mon pont, il est incroyable !". Il a réalisé que la construction était non seulement amusante mais aussi une façon d'apprendre comment les choses sont faites. Il a hâte de voir ce qui se passera la prochaine fois qu'ils rencontreront Molly la Bétonnière.
Le lendemain, Matis et Rourou se sont précipités au Jardin pour voir Molly la Bétonnière et, avec un peu de chance, ils allaient de nouveau construire quelque chose d'amusant. Mais lorsqu'ils sont arrivés, ils ont vu que quelque chose n'allait pas. Molly était en panne.

"Qu'est-ce qu'elle a ?" demanda Matis, inquiet.

"Je ne sais pas" dit son papa.

"Il y a quelque chose de coincé dans ses roues" dit son grand-père Daniel.

Matis se sentit tout à coup très déçu. Il avait tellement hâte de jouer avec Molly de nouveau, mais maintenant, elle était cassée.

C'est alors qu'une idée lui est venue.

"Papa, est-ce qu'on peut la réparer ?"

"Je ne suis pas sûr" dit son papa. "Il faudrait peut-être appeler des mécaniciens pour ça."
Matis n'a pas été découragé. Il savait qu'il pourrait réparer Molly. Avec l'aide de son grand-père, il a commencé à inspecter la bétonnière, cherchant la source du problème. Il a finalement trouvé une petite pierre coincée dans l'un des rouages.
Avec quelques ajustements, Matis et Daniel ont réussi à retirer la pierre et à remettre les roues en état de marche. Molly tournait de nouveau comme avant.
Matis était ravi. Il avait réussi à réparer Molly, et elle pouvait maintenant continuer à aider les enfants à construire des choses incroyables. Il a réalisé que construire des choses était une grande responsabilité, mais avec un peu d'effort et d'imagination, il pouvait faire des choses incroyables.
Molly a continué de fonctionner sans problème pendant des semaines, aidant Matis et les autres enfants à construire toutes sortes de choses, des ponts aux tours en passant par les maisons en briques. Matis était devenu l'un des meilleurs constructeurs du Jardin, et il adorait travailler en équipe avec Molly, son papa, son grand-père et tous les autres enfants.
Un jour, alors qu'ils étaient en train de construire une grande passerelle pour leur ville miniature, Molly a brusquement s'arrêter de fonctionner. Tout le monde a regardé avec inquiétude alors que les roues se sont bloquées et que les lumières sur le tableau de bord ont clignoté.
"C'est peut-être quelque chose de plus grave cette fois-ci," a dit le papa de Matis.
Matis a réfléchi rapidement. Il a réalisé que la dernière fois que Molly avait eu un problème, c'était à cause d'une pierre coincée. Il a couru chercher une torche pour explorer l'intérieur de Molly.
"J'ai trouvé!" s'est écrié Matis. "C'est juste un fils mal fixé. Je peux le réparer!"
Et c'est ce qu'il a fait. Matis a fixé le fil en place, et Molly a recommencé à tourner comme une horloge.
Tout le monde a applaudi Matis et l'a félicité pour son ingéniosité. Matis savait qu'il n'aurait jamais pu y arriver sans l'aide de Molly et de tous les autres, mais il était fier de pouvoir aider à sauver la journée.
De retour chez lui ce jour-là, Matis s'est endormi avec le sentiment de satisfaction de savoir qu'il était capable de faire de grandes choses. Avec Molly à ses côtés, il savait qu'il était capable de construire tout ce qu'il pouvait imaginer.
Et ainsi, Matis et Molly ont continué de construire ensemble de grandes choses, jour après jour, heure après heure, année après année. Et ils ont su que quoi qu'il arrive, ils seraient toujours prêts à relever le défi.

Soyez le
protagoniste
de votre
propre histoire

Vertical Line
Download on the App StoreGet it on Google Play