Histoire pour Bastien

**Titre : Bastien et Recyclo la Poubelle**

Un matin ensoleillé, dans le petit village de Forêt, Bastien, un garçon de cinq ans, se réveilla en écoutant le chant des oiseaux. Il sauta hors de son lit, les yeux pétillants de curiosité. Aujourd'hui, c'était une journée spéciale ! Il allait rencontrer ses amis, Walter, Léonard, et son grand frère Paul. Ensemble, ils aimeraient jouer au parc.
Bastien enfila rapidement sa chemise bleue et ses chaussures jaunes. En courant vers la cuisine, il croisa Paul, son frère de sept ans, qui buvait son chocolat chaud.

« Paul ! Tu viens au parc avec nous ? » demanda Bastien, tout excité.

« Oui, mais je dois d'abord finir mon petit déjeuner ! » répondit Paul, en souriant.
Après avoir mangé, les enfants se retrouvèrent devant la maison. Walter et Léonard arrivaient avec des jouets colorés.

« Prêts pour l'aventure ? » demanda Walter, en balançant son frisbee.

« Oui ! » crièrent tous en chœur.

Alors qu’ils couraient vers le parc, Bastien remarqua quelque chose d’étrange. Au fond de la rue, une grande annonce était accrochée sur un arbre. « Un nouvel immeuble va être construit ici ! » disait-elle en lettres dorées.

« Qu’est-ce que c'est ? » demanda Léonard en scrutant l'annonce.

Bastien plissa les yeux. « Ça veut dire que des arbres vont être coupés ! »

« Oh non ! Pas les arbres ! » s'écria Walter. « Les oiseaux y vivent ! »

« Et les écureuils, et les fleurs ! » ajouta Bastien, le cœur serré.

Soudain, une voix familière se fit entendre. C'était Recyclo la Poubelle, la plus joyeuse des poubelles, avec ses couleurs vives et son grand sourire.
« Bonjour les enfants ! » dit-elle en ondulant ses poignées. « Qu'est-ce qui vous tracasse ? »

Les enfants se tournèrent vers elle, les yeux écarquillés.

« Recyclo ! Il y a une annonce ! Un immeuble va être construit et ça va détruire notre parc ! » expliqua Bastien.
Recyclo plissa ses yeux. « Oh là là, cela ne sonne pas bien du tout ! Mais il faut agir ! Nous allons devoir dire à tout le monde que nous voulons protéger notre environnement. »
Les enfants hochaient la tête, pleins d’énergie. Bastien se leva et déclara : « Oui ! Nous devons faire quelque chose ! »

« Et comment ? » demanda Léonard, un peu inquiet.

« Nous allons organiser un grand rassemblement ici au parc, » proposa Recyclo, en balançant son couvercle avec enthousiasme. « Nous pourrons inviter tous les habitants de Forêt ! »
« Oui, parlons à tout le monde ! » s’écria Walter, les bras levés comme un vrai chef.

Bastien sourit. « Allons-y, faisons des affiches et parlons à tout le monde ! »

À ce moment-là, une idée brillante brilla dans l’esprit de Bastien. Il alla chercher du papier et des crayons de couleur. Ensemble, ils commencèrent à dessiner des affiches. De grands arbres, des oiseaux joyeux, tout en écrivant des mots comme « Protégeons notre parc ! ».

Les enfants étaient tous excités ! Recyclo les encourageait, ondulant de joie.

« C'est un bon début ! Mais rappelez-vous, il faut aussi parler aux grands ! Ils entendront notre voix si nous nous réunissons tous ensemble ! » dit Recyclo, tout en se penchant un peu vers eux.

« Oui ! » crie Bastien, plein d'enthousiasme. « Allons parler aux adultes ! »

Et ainsi, avec le cœur léger et les esprits déterminés, les enfants de Forêt s'apprêtaient à rassembler leur communauté pour une grande cause. Mais leur aventure ne faisait que commencer...

(À suivre…)

### Chapitre 2 : Le défi de la grande réunion

Les jours passèrent et Bastien, Walter, Léonard et Paul travaillèrent dur. Ils distribuaient des affiches, parlaient aux voisins, et peu à peu, les habitants de Forêt commencèrent à écouter. Le jour du grand rassemblement approchait.
Un matin, Recyclo, pleine d'énergie, dit : « Aujourd'hui, je vais vous aider à préparer le parc pour notre réunion ! » En un clin d'œil, elle rassembla des bouteilles vides et des vieux papiers tout en expliquant comment bien trier les déchets.
« Regardez, si nous faisons le tri, notre parc sera encore plus beau pour cette réunion ! » dit-elle en souriant.

« Oui, Recyclo ! Merci de nous aider ! » dirent tous les enfants en riant.

Mais alors qu'ils s'affairaient, une nouvelle inattendue arriva. Monsieur Dupont, le maire de Forêt, annonça qu'il viendrait à la réunion. Tout le monde en était ravi, mais Walter avait une petite inquiétude.
« Et si le maire ne veut pas écouter ? » demanda-t-il, en tirant sur sa chemise.
« Oui, et s’il soutient la construction de l'immeuble ? » ajouta Léonard, un peu nerveux.
Bastien, avec son cœur plein de courage, répondit : « Nous devons être forts, comme des arbres ! Si nous nous unissons et parlons tous ensemble, il nous écoutera. »
Le jour du rassemblement arriva enfin. Tous les enfants, accompagnés de Recyclo, se réunirent au parc. Les adultes de Forêt étaient là aussi, curieux et inquiets. Le parc était décoré de belles affiches colorées représentant les arbres et les animaux.
Quand Monsieur Dupont arriva, il fut surpris par le nombre de personnes présentes. Recyclo s'avança et dit d'une voix claire : « Bonjour Monsieur le Maire ! Nous aimons notre parc et nous voulons le protéger ! »
Les enfants prirent la parole à tour de rôle. Paul expliqua l'importance des arbres pour les oiseaux et Léonard parla des jeux que tous les enfants aimaient faire sous les grands chênes. Walter, avec une voix forte, dit : « Si nous perdons notre parc, nous perdons notre bonheur ! »
Monsieur Dupont les écouta attentivement. Mais, tout à coup, un bruit de moteur se fit entendre. C'était une grande voiture de construction. Les enfants se turent tout à coup, horrifiés.

« Oh non ! Ils arrivent pour commencer les travaux ! » cria Léonard.

Bastien ne laissa pas la peur s’installer. Il se leva et dit avec détermination : « Attendez ! Monsieur le Maire, nous avons besoin de vous ! Ne laissez pas ce bruit détruire notre parc ! »
Les yeux de Monsieur Dupont s'illuminèrent. « Je vois que ce parc compte beaucoup pour vous, les enfants. Mais... comment convaincre les grands de ne pas construire ? »
À cet instant, Recyclo eut une idée brillante. « Pourquoi ne pas faire une pétition ? Si tous les habitants de Forêt signent, cela montrera à M. Dupont que tout le monde veut protéger le parc ! »
Bastien et ses amis se regardèrent avec un grand sourire. C'était une excellente idée !
« Oui ! Nous allons faire une pétition ensemble ! » s’écria Bastien, désignant le grand panneau près de l’entrée du parc.
La foule, remplie d'énergie et de détermination, commença à écrire son nom sur le papier. Les rires et les cris de joie se mêlaient à l'agitation.
Monsieur Dupont, impressionné par l'enthousiasme des enfants et des adultes, se dit qu'il devait prendre le temps d'écouter les désirs de la communauté.
« D'accord, les enfants ! Je vais demander aux ouvriers de s'arrêter pour aujourd'hui. Et je vais lire cette pétition ! » dit-il.
Une vague de joie traversa le parc. Les enfants, avec Recyclo la Poubelle, avaient réussi à faire entendre leur voix !
Et ainsi, avec l'espoir dans le cœur, ils s'apprêtaient à défendre leur bien-aimé parc, prouvant que même les plus petits pouvaient faire de grandes choses.

(À suivre…)

### Chapitre 3 : La Victoire de la Forêt

Le jour suivant, le petit groupe d'amis, avec Recyclo toujours à leurs côtés, se retrouva au parc pour trouver des idées sur la manière de convaincre Monsieur Dupont et les habitants de la ville de prendre soin de leur environnement.
« Que diriez-vous d’organiser une grande fête pour montrer à tout le monde à quel point notre parc est beau ? » proposa Paul, plein d’enthousiasme.
« Oui ! Et nous pourrions faire un pique-nique et inviter tout le monde à apporter des jeux ! » ajouta Léonard, ses yeux pétillants d’excitation.
Walter sautilla d’impatience. « Et on pourrait même partager des idées pour recycler et ne pas polluer ! Ça serait super ! »
Les enfants convinrent que c'était une excellente idée. Ils coururent chez eux, invitant tous leurs amis et leurs familles à la fête, et s'armèrent pour préparer le parc.
Le jour de la fête arriva. Le soleil brillait, les oiseaux chantaient, et le parc était rempli de rires. Les familles apportèrent des plats délicieux, tandis que les enfants installaient des jeux comme la chasse au trésor et le tir à la corde.
Monsieur Dupont, en voyant le parc si plein de vie, se sentit intrigué. Au milieu des rires, il s’approcha et dit : « Bonjour les enfants ! Que se passe-t-il ici ? »
Bastien, avec son grand sourire, prit la parole. « Bonjour Monsieur le Maire ! Nous avons organisé une fête pour montrer à tout le monde à quel point notre parc est merveilleux et pourquoi nous devons le protéger ! »
« Vous avez eu une très belle idée, les enfants ! » répondit Monsieur Dupont, en regardant les visages rayonnants des enfants. « Je vois que vous tenez beaucoup à votre parc, et je veux comprendre comment je peux aider. »
Recyclo, pleine de joie, s’avança. « Monsieur le Maire, nous avons fait une pétition pour protéger ce parc. Si nous le préservons, nous pourrons tous en profiter encore longtemps ! »
Les habitants de Forêt, réunis autour d’eux, applaudirent. Walter ajouta : « Nous avons aussi des idées pour mieux trier nos déchets et garder notre environnement propre ! »
Monsieur Dupont, ému par tout cet engouement, prit la pétition. « Je vais l'examiner sérieusement. Vos voix comptent, et je vais m’assurer que nous prenons soin de notre forêt et de notre parc. »
À cet instant, une cheer de joie s’éleva dans le parc. Les enfants dansaient, les adultes souriaient, et même les arbres semblaient se balancer en rythme.
Tout au long de la fête, les enfants montrèrent aux adultes comment trier les déchets, et Recyclo enseigna à tout le monde l'importance du recyclage. Les familles s’unirent pour embellir le parc, plantant de nouvelles fleurs et ramassant les déchets.
À la fin de la journée, Monsieur Dupont s’approcha des enfants, accompagné du reste des habitants de Forêt. « Grâce à vous, notre ville va devenir un endroit encore plus beau. Nous allons protéger notre parc, et je m’engage à trouver des solutions pour que la construction ne se fasse pas ici. »
Les enfants crièrent de joie ! Bastien s’exclama : « Merci, Monsieur le Maire ! Nous le garderons propre et joli ! »
Recyclo, fière d’avoir aidé, ajouta : « Ensemble, nous pouvons faire de notre monde un endroit merveilleux ! »
Et ainsi, depuis ce jour, Forêt devint un exemple de solidarité et de protection de l’environnement. Les enfants, avec Bastien en tête, continuèrent à organiser des fêtes et des événements pour sensibiliser tout le monde.
À chaque fois qu’ils se retrouvaient au parc, ils se souvenaient de ce jour spécial où ils avaient appris que chaque voix compte, et que même les plus petits peuvent accomplir de grandes choses.
Et Recyclo la Poubelle, leur fidèle amie, leur rappela toujours de garder leur monde propre et beau, pour que les rires des enfants continuent à résonner à travers la forêt.
Tout le monde, jeunes et moins jeunes, vécurent heureux en prenant soin de leur environnement, prouvant qu'ensemble, ils pouvaient créer un avenir meilleur.

FIN.

Soyez le
protagoniste
de votre
propre histoire

Vertical Line
Download on the App StoreGet it on Google Play